Les avantages de la technologie des maisons intelligentes

La technologie des maisons intelligentes est de plus en plus utilisée dans les foyers, pour diverses raisons. Qu’il s’agisse d’un seul appareil ou d’un réseau entier, les consommateurs profitent de ses nombreuses fonctions et capacités pour protéger leur maison, leurs biens et leurs proches.

Que vous cherchiez à ajouter cette technologie ou à mettre à niveau votre solution actuelle, il est préférable de travailler avec un fournisseur partenaire d’une société de technologie intelligente réputée.

Nous décrivons ci-dessous certains des avantages les plus courants de la technologie de la maison intelligente, tels que la télésurveillance, la personnalisation, les contrôles de bien-être et de sécurité, la détection de mouvement et l’analyse vidéo, qui peuvent tous être gérés à distance.

1. Interconnectivité

Des systèmes de sécurité intelligents aux enceintes, en passant par l’éclairage et les téléviseurs, l’interconnexion de ces appareils connectés peut améliorer la productivité d’une maison. L’intégration des produits et systèmes de la maison intelligente offre également une tranquillité d’esprit inestimable.

Cette interconnectivité permet aux utilisateurs de gérer et de contrôler à distance les thermostats, de visionner les images des caméras de surveillance, de programmer les lumières intérieures et extérieures, et bien plus encore, sans avoir à quitter leur lieu de travail – ou même leur table de cuisine. Cela permet également de réaliser des économies sur les factures de services publics.

2. Surveillance à distance

Si elles sont connectées à un appareil mobile, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, les maisons intelligentes peuvent être gérées depuis n’importe quel endroit, à tout moment, grâce à la surveillance à distance. Cela permet de vérifier en temps réel les différents éléments de votre maison et de votre propriété.

Il est difficile de quantifier pleinement ce que ce niveau de sécurité représente pour les utilisateurs. Le véritable confort que procure le fait de savoir que sa propriété et ses proches sont à l’abri des menaces – cambrioleurs, vandales, incendies et monoxyde de carbone – est inestimable.

3.Personnalisation

Selon le dispositif, les produits intelligents peuvent s’adapter aux préférences ou aux besoins d’un utilisateur spécifique.

Un thermostat intelligent peut modifier la température de votre maison en fonction des conditions météorologiques locales, rendant l’espace plus confortable pour ses occupants.

Les arroseurs intelligents sont un autre bon exemple. Certains modèles comportent des zones distinctes couvrant une propriété. L’activation personnalisée en fonction de l’ensoleillement et des types de plantes garantit un programme d’arrosage plus efficace.

4. Une sécurité accrue

Grâce à l’interconnexion de la technologie de la maison intelligente, et à la surveillance et au contrôle en temps réel, les propriétaires peuvent savoir exactement ce qui se passe, et recevoir des alertes en temps réel sur tout événement douteux.

 

5. Bien-être

Prendre des nouvelles de vos proches âgés lorsque vous ne pouvez pas être là vous apporte la tranquillité d’esprit et vous rassure sur la sécurité et l’indépendance de votre vie. Cela est particulièrement important pendant les restrictions de quarantaine imposées par la pandémie actuelle de nouveau coronavirus (COVID-19).

L’ajout de technologies intelligentes, telles que le bien-être et Wellcam, facilite la communication audio et vidéo bidirectionnelle en temps réel.

6. Gestion de l’énergie

Comme nous l’avons déjà mentionné, la gestion des services publics tels que le chauffage, la climatisation et l’éclairage permet d’économiser sur les coûts énergétiques. La préprogrammation de votre thermostat à une température spécifique à certains moments de la journée assure le confort, tout en réduisant le gaspillage.

Envisagez des prises intelligentes pour gérer l’arrêt automatique des appareils électroniques tels que les téléviseurs et les consoles de jeu. Les ampoules LED intelligentes permettent aux utilisateurs d’allumer et d’éteindre les lumières à certaines heures pour plus de sécurité et de commodité.

7. Détection de mouvement

Ne s’activant que lorsqu’un mouvement est détecté, cette technologie permet d’économiser du temps, de la batterie, de la mémoire, du stockage et de l’énergie. Que vous soyez chez vous ou en déplacement, elle vous avertit d’une éventuelle activité suspecte dans votre maison ou autour des zones extérieures.

8. Analyse vidéo

L’analyse vidéo est peut-être l’une des caractéristiques les plus remarquables de la domotique intelligente. Cette technologie avancée peut être ajoutée comme une autre couche de sécurité en ligne avec la détection de mouvement. Suffisamment intelligente pour différencier les images d’animaux, d’humains ou de véhicules, elle réduit les fausses notifications et décrypte les mouvements pour éviter les fausses alarmes.

Les fils de déclenchement préprogrammés et les zones d’activité fournissent également des déclencheurs d’alerte en temps réel pour éloigner les intrus potentiels, comme l’activation des lumières intérieures/extérieures.

9. Sécurité des appareils électroménagers

Envisagez de mettre en place des protections intelligentes pour les poêles et les grilles afin d’arrêter automatiquement les appareils. Cela permet de surveiller en temps réel les dangers tels que le fait de laisser une cuisinière, un gril ou un four chauds, ce qui peut entraîner des incendies, des fuites de gaz et des pertes de propane.

10. Détection des fuites et capteurs d’inondation

La protection de votre maison contre les fuites et les inondations est une autre fonction intelligente. Recevez des alertes mobiles en temps réel grâce à la détection des fuites et aux capteurs d’inondation de votre système pour éviter des dommages coûteux avant qu’ils ne se produisent.